Ce matin le journal Ouest France dresse un portrait très poignant du traiteur hennebontais qui se bat pour sauver son entreprise.
Hennebont. Gaëtan Poulain a perdu 90 % de ses commandes avant les fêtes de fin d’année
À l’approche des fêtes, le traiteur Poulain & Fils à Hennebont (Morbihan) fait face à des annulations en cascade, en ce mois de décembre 2021, à cause de la situation épidémique et des annonces gouvernementales. Une catastrophe en cette période, qui est généralement un moment fort de l’année.
Il a déjà perdu 90 % de ses commandes pour le mois de décembre 2021. Gaëtan Poulain, patron du service traiteur Poulain & Fils, basé à Hennebont (Morbihan), ne l’avait pas vu venir. » On avait bien redémarré depuis le mois de juillet. Nous étions sur une croissance à deux chiffres. Les équipes de production, commerciales, le personnel de salle, tout le monde était motivé
, « raconte le traiteur.
280 000 € de perte
Mais depuis les déclarations de la ministre du travail Hennebont. Gaëtan Poulain a perdu 90 % de ses commandes avant les fêtes de fin d’année »Les moments de convivialités comme les pots de départ ou de fin d’année sont fortement déconseillés; En dix jours, nous atteignons déjà 280 000 euros de perte » déplore t’il. « Ces paroles me gênent, je ne suis pas d’accord avec cette déclaration. Pour moi les moments de convivialité doivent être conservés. Mais, bien entendu, en étant vigilant et en anticipant«
La situation est dramatique.
Durant cette période incertaine, Gaëtan Poulain pense surtout à ses équipiers « Nous avons 35 salariés à plein temps, mais à côté, il ya toutes les équipes en extra. On doit pouvoir donner des garanties au personnel de salle. Actuellement nous n’avons aucune visibilité pour les semaines à venir. J’échange beaucoup avec mes équipes sur la situation et j’espère trouver les bons mots pour les rassurer«
La situation n’est pas inédite pour l’entreprise hennebontaise qui avait déjà souffert des confinements en2020. Pour faire face, elle avait ouvert une boutique en ligne. »Qu’on ne s’y trompe pas, on ne cherchait pas à faire du profit, mais juste à protéger l’outil de travail. »
Cette fois, malgré tout, le traiteur hennebontais ne baisse pas les bras, bien au contraire il conserve son optimisme et sa combativité. Il demande que de aides soient mises très rapidement en place par le gouvernement. « La situation est dramatique, c’est l’ensemble du secteur qui est en péril. Il faut vraiment se rendre compte de la brutalité de ce qu’on est entrain de vivre. Toute La profession est dépitée. Il faut intervenir » assène Gaëtan Poulain
Poulain Traîteur et Fils 1, rue Gutenberg, 56700 Hennebont; Tel;029736 53 37