Un grand bravo aux élus d’Hennebont qui soutiennent la SBFM

Hennebont. Les élus unis pour soutenir la Fonderie de Bretagne(Article Ouest France)

Le conseil municipal d’Hennebont (Morbihan) s’est réuni ce jeudi soir 25 mars 2021. Après plus de deux heures de débats parfois animés, les élus ont rangé les gants pour approuver unanimement un vœu de soutien à la Fonderie de Bretagne, menacée de fermeture.

La question de la retransmission des séances du conseil municipal d’Hennebont a nourri les échanges entre élus, ce jeudi soir 25 mars 2021.
La question de la retransmission des séances du conseil municipal d’Hennebont a nourri les échanges entre élus, ce jeudi soir 25 mars 2021. | OUEST-FRANCE

André Hartereau, qui quittera son fauteuil de maire d’Hennebont (Morbihan) dans quelques semaines, a présidé ce jeudi 25 mars 2021 vraisemblablement sa dernière réunion du conseil municipal. Et malgré un ordre du jour plutôt léger, les échanges n’en ont pas moins été animés.

D’emblée, les cinq élus d’Hennebont pour tous (opposition de gauche) déplorent la décision prise de façon cavalière, sans nous avoir prévenus, de ne plus diffuser en direct – mais en léger différé ​précise André Hartereau – les débats sur la page Facebook de la commune (c’est en revanche possible sur sa page YouTube). Une décision que la municipalité justifie par l’abondance de commentaires injurieux, notamment contre le maire, lors de la précédente séance.

« Risque de désintérêt pour le débat public »

Fabrice Lebreton (Hennebont pour tous) pointe un risque accru de désintérêt pour le débat public, et regrette une décision qui touche aussi les personnes avec de bonnes intentions. Il suggère la nomination d’un modérateur pour éviter ces dérives.

André Hartereau informe que des copies d’écran existent, dans l’éventualité d’une action en justice. Citant quelques commentaires écrits sous pseudonyme, Pascal Le Liboux (Hennebont Initiatives Citoyennes, majorité) demande aux deux groupes minoritaires de condamner ces propos.

On ne peut pas cautionner des réactions pareilles, s’accorde Michèle Le Bail (Liste indépendante, sans étiquette). On ne peut évidemment pas les accepter, mais pour être complet il faut dire que l’opposition a aussi été visée​, rejoint Fabrice Lebreton.

« Pierre et le loup »

Une demi-heure plus tard, c’est la perspective d’une fermeture de classe à l’école primaire Jean-Macé qui refait surface, après avoir déjà animé les précédents débats il y a un mois. À l’époque, la majorité avait refusé de mettre au vote un vœu déposé par Hennebont pour tous pour s’opposer à ce projet. À la place, elle avait souhaité prendre le temps de la réflexion pour en préparer un autre plus consensuel, élargi aux questions de l’inclusion scolaire.

Le texte, présenté ce jeudi soir, ne convainc pas l’opposition de gauche, qui remet le sien sur la table. Je ne me vois pas engager un bras de fer sur une projection avec l’Inspection de l’Éducation nationale,​dit André Hartereau. Il est logique que les parents et les enseignants se mobilisent, mais il y a eu un engagement oral de maintien du poste si les effectifs sont là à la rentrée. Je ne souhaite pas rejouer l’histoire de Pierre et le loup. »

« Une belle image d’unité »

On ne peut que souscrire au tableau que vous dressez dans votre vœu, admet Pierre-Yves Le Boudec (Hennebont pour tous). Mais, sans évoquer le cas de Jean-Macé, sa pertinence lui échappe. En quoi va-t-il faire évoluer les choses ?​, interroge le conseiller d’opposition.

Alors, que fait-on, on met au vote les deux vœux ?, lance André Hartereau. La suggestion est retenue, sans enthousiasme. Le résultat est entendu : la majorité ne prend pas part au vote pour le vœu du camp d’en face, qui en fait de même avec le sien. Les deux élus de la Liste indépendante, eux, valident les deux.

En revanche, la concorde s’impose au moment d’un autre vœu, cette fois à propos de l’avenir de la Fonderie de Bretagne, dont le groupe Renault entend se séparer. André Hartereau propose le texte voté à l’Agglo, pour conserver une cohérence et peser davantage.

Hennebont pour tous regrette l’absence de référence historique à Hennebont et aux Forges. Nous allons ajouter un alinéa, répond le maire. La nouvelle mouture est approuvée à l’unanimité. C’est une belle image d’unité,​conclut l’édile. La cause le mérite. »Hennebont. Les élus unis pour soutenir la Fonderie de Bretagne

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =