BAPTISTE BOURLÈS, EN PLEIN DANS L’AVENTURE DE CANET EN ROUSSILLON, EN COUPE DE FRANCE
Le 7 avril, l’équipe de Canet en Roussillon FC (N2) jouera un 8ème finale de la coupe de France, face à la lanterne rouge du National, l’US Boulogne/Mer. Porté dans la lumière par leur retentissant succès contre l’Olympique Marseille (2-1, L1), au tour précédent, les Canétois espèrent gratter encore un tour pour poursuivre leur extraordinaire parcours. Bloqué en championnat N2, depuis la fin octobre, Le Canet en Roussillon poursuit d’une manière inattendue sa saison 2020/2021, avec cette coupe de France. Parmi les joueurs canétois figure Baptiste Bourlès, un ancien joueur de l’US Concarneau, aussi passé par les rangs de la Guidéloise, son premier club en jeunes et l’US Montagnarde.
Légende: Baptiste Bourlès (ici avec l’US Concarneau) attend avec impatience le 8ème finale de la coupe de France de Canet en Roussillon face à Boulogne/Mer, au stade Gilbert Brutus, de Perpignan, le 7 avril. |
» C’est un bon petit gars, vu les blessures qu’il a eues, son mérite n’en est que plus grand d’avoir su rebondir de la sorte », souligne Hervé Guillermic qui l’a eu sous sa coupe en U17 à l’US Montagnarde. Il ne tarit pas déloges sur les qualités de ce fin milieu de terrain. Ayant intégré l’équipe, Baptiste Bourlès fait parti de l’effectif senior de Canet en Roussillon. Pour arriver à ses fins, le Guidelois a vécu un véritable parcours du combattant . » J’ai d’abord, à l’initiative de mon père, commencé dès l’âge de cinq ans à pratiquer le football à la Guideloise, club où je suis resté jusqu’à mes 15 ans. Ensuite comme j’ai poursuivi ma scolarité à Concarneau, vu que j’étais trop juste pour intégrer les U17 du club. J’ai trouvé un club intermédiaire qui n’était autre que l’US Montagnarde où j’ai fait, sous la coupe de Patrice Pourrère quelques matchs dans l’équipe fanion de cette catégorie. Ensuite, j’ai pu rejoindre Concarneau dirigé par Romain Le Barrilier et ensuite de Michel Le Lay des U17 à U19 avec la dernière année, un maintien en national ( Génération Maxime Boin, Hugo Guillaume, Ruben Moreira…). La crise du covid a fait ensuite que je j’avais plus de projection pour l’avenir. j’ai rejoint ma grand-mère qui habite Argelès sur Mer, et j’en ai profité pour envoyer mon CV au club de Canet en Roussillon ».
Un coup de poker gagnant pour Baptiste Bourlès « Mon acclimatation n’a pas été de tout repos car je me suis blessé ce qui m’a fait raté deux mois de compétition. Mon abnégation a quand même payé car je fais parti du groupe de l’équipe première, j’ai même eu la chance de participer au 4ème tour de la coupe de France. Vu que l’on a un groupe de 25 joueurs, il y’a de la concurrence. Comme Le Canet en Roussillon est un club convivial comme ce fut le cas contre l’OM, les joueurs qui ne sont pas sur la feuille de match, étaient tous présents, au stade, pour encourager l’équipe ».
Educateur au club de Canet en Roussillon, en formation BPJEPS destiné aux métiers du sport, Baptiste Bourlès, au parcours accrocheur, a réussi à se faire une place au soleil, en Roussillon. Face à Boulogne/mer, c’est tout un club et une région Catalane qui revêra en grand pour porter l’équipe à se dépasser et mettre un cap historique vers les quarts finale.