Passé par les rangs de l’USMontagnarde Jérémy Desdouets s’attaque au record du GR 34 en tentant de parcourir 2000kilomètres en 25 JOURS

Jérémy Desdouets tout en venant supporter son club de coeur l’USMontagnarde au mois de février lors du match de coupe de France face à Elven ou il avait apporter ses compétences aux webmasters Pierre Le Vaillant et Pierre Martin et à l’assureur tous risques Sam Le Gal qui retransmettaient la rencontre en direct sur USM TV ,était déjà affuté en vu du périple qui l’attendra dans quatre jours en partance du Mont Saint Michel

PORTRAIT. Jérémy Desdouets se donne 25 jours pour établir le record du GR34(Article Ouest France)

Le Lorientais Jérémy Desdouets, traileur de 31 ans, va tenter d’établir le record du GR34. Il partira le 15 mai du Mont Saint-Michel. Sa compagne et son bébé l’accompagneront jusqu’à Saint-Nazaire. Il espère boucler les 2 000 kilomètres en 25 jours.

Jérémy Desdouets, ici lors d’un entraînement à l’étang du Ter à Lorient, va tenter d’établir le record du GR34. Il partira le 15 mai du Mont Saint-Michel.
Jérémy Desdouets, ici lors d’un entraînement à l’étang du Ter à Lorient, va tenter d’établir le record du GR34. Il partira le 15 mai du Mont Saint-Michel. | OUEST-FRANCE

La pandémie de coronavirus a freiné Jérémy Desdouets dans son élan. Les annulations de trails se sont multipliées, et la perspective de raccrocher un dossard s’éloignait au fil des mois. Alors, au lieu de se morfondre, le natif d’Hennebont s’est investi dans un challenge qu’il avait dans un coin de sa tête depuis deux ans.

Et s’il établissait un premier record officiel GR34 ? « L’année 2020 m’a fait réfléchir à ma pratique du trail. Je fais ça pour les compétitions ? Pas forcément. Pour trouver mes limites ? Oui, plus. Un record comme ça, ça pourrait chatouiller mes limites. Dans un calendrier classique de courses, je n’aurais pas pu me libérer un mois pour le faire. »

Toute l’actualité du running : témoignages, conseils, résultats

Jérémy Desdouets, traileur de 31 ans, va tenter d’établir le record du GR34. Il partira le 15 mai du Mont Saint-Michel. | OUEST-FRANCE

Le chrono se déclenchera le 15 mai

Le 15 mai prochain, le traileur de 31 ans s’élancera donc dans sa quête de record, accompagné par sa compagne et sa fille. Le chrono se déclenchera au Mont Saint-Michel. Jérémy Desdouets passera ensuite par Saint-Malo, la Côte de Granit rose, la pointe du Finistère, le golfe du Morbihan, avant la dernière ligne droite jusqu’à Saint-Nazaire.

Pendant sa tentative de record, le tracker de l’application OpenRunner et sa montre GPS enregistreront le parcours que la Fédération française de randonnée a déjà validé. Ainsi, le record pourra être homologué.

Depuis qu’il a évoqué ce challenge sur les réseaux sociaux, le Morbihannais a reçu plusieurs centaines de messages. Il sait que son tour de Bretagne va être scruté de près. Et notamment dans le village d’Inzinzac-Lochrist, là où il a grandi. Il côtoyait un certain Warren Barguil à l’école et au centre aéré. Mais lui est toujours resté loin du monde du cyclisme.

« L’US Montagnarde, c’est un club que j’ai dans les veines »

Petit, Jérémy Desdouets s’oriente d’abord vers le foot. Il sera gardien de but à l’US Montagnarde, de ses 6 à 18 ans. « Je suis encore très attaché au club, j’ai suivi la dernière épopée en Coupe de France. C’est un club que j’ai dans les veines, je connais encore beaucoup de monde. »

Les études vont l’éloigner de son Morbihan natal. Deux ans de classes préparatoires à Nantes, puis trois ans à l’Edhec, une grande école de commerce. Il passe la première année à Lille, les deux suivantes à Nice. C’est là qu’il va découvrir l’univers du trail. « J’ai été président de l’association Raid Edhec, qui organise, sur cinq jours, un raid aventure dans l’arrière-pays niçois (vélo, canoë, trail…). Ça m’a mis le pied à l’étrier, et j’ai voulu continuer les sports de nature. Je me suis naturellement dirigé vers le trail. Ça fait une dizaine d’années maintenant. »

Il participe à ses premières courses en 2013. En 2014, il a un déclic : « Lors de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, j’ai couru la TDS (Sur les Traces des ducs de Savoie, 120 km), et c’est vraiment la course qui m’a motivé à poursuivre dans le trail. »

Jérémy Desdouets : « J’aime bien les athlètes qui se donnent un haut niveau d’exigence, qui se donnent les moyens de leurs ambitions, à l’image des cyclistes Julian Alaphilippe et Warren Barguil ou du triathlète Vincent Luis… » | OUEST-FRANCE

Deux abandons sur la Diagonale des fous

En 2016, il prend une licence au Cima Pays d’Auray. « Depuis, je collabore à distance avec un coach, Sébastien Pineau, qui m’aide dans les plans d’entraînements. Je me suis alors concentré sur les manches du Ouest trail tour (OTT), qui comporte sept courses en Bretagne. » Il finira 5e en 2017, 4e en 2018. Puis enchaînera des podiums sur épreuves relevées comme le Trail du Glazig, le Ménestrail, le trail de la Vallée du Scorff… « Quand tu commences à faire des podiums sur ces épreuves, tu commences à compter dans l’Ouest », sourit celui qui compte deux Diagonale des fous à son actif.

Une première fois en 2017, où il abandonne à vingt kilomètres de l’arrivée – « un abandon difficile à justifier, je jouais le général sur le Ouest trail tour (OTT), j’ai préféré m’économiser, un choix qui ne s’est pas avéré payant » –, et une seconde, en 2019, où il a pris le départ dans l’équipe du Team OTT mais surtout avec une déchirure au mollet. Il abandonne, encore, cette fois au bout de 15 kilomètres. Et passera quatre mois de convalescence.

« Nous, les traileurs bretons, nous avons un profil de puncheurs »

En cette année 2019, il a plus de réussite sur l’Ultra-marin (87 km entre Sarzeau et Vannes) où il monte sur le podium. La même année, on le retrouve sur le Golden trail series, un challenge national. Le souvenir du trail du Ventoux lui vient à l’esprit. « J’ai fini 18e, c’était extrêmement relevé, avec un dénivelé énorme sur 46 bornes. » Sur La Bouillonnante, en Belgique, il prend une belle 8e place, sur un circuit qui lui rappelle sa Bretagne. « Il y avait des montées à 50-100 m de dénivelé, comme chez nous. D’ailleurs, les Bretons, si je peux comparer avec vélo, on a davantage un profil de puncheur que de grimpeur. »

Ses bonnes performances sur le Golden trail series le mèneront à la finale, la Skyrun au Pays basque. « C’était très difficile, ça n’avait rien à voir avec les courses du challenge. Là, c’était 20 km à 1 800 m de D +… On était noyé dans le niveau international, face à des gars comme Davide Manini, l’un des meilleurs sur les formats courts avec Kilian Jornet… » L’une des dernières courses qu’il a pu faire avant que la pandémie de coronavirus ne vienne tout chambouler.

Jérémy Desdouets, traileur de 31 ans, va tenter d’établir le record du GR34. Il partira le 15 mai du Mont Saint-Michel. | OUEST-FRANCE

« Quand je cours, je suis très centré sur l’analyse, la préparation »

En parallèle de son activité de traileur (amateur), il travaille dans la finance. Loin de l’image de trader sans scrupule, il se définit comme un professionnel de l’investissement. « Je travaille dans un fonds d’investissement. On est constamment dans l’analyse, avec la valorisation et la négociation des transactions. Il y a beaucoup d’échanges internationaux. »

Une vie professionnelle bien remplie, pour laquelle il multiplie les allers-retours entre Paris et le Morbihan, où il a un appartement à Lorient. « Le sport m’apporte un équilibre. Quand je cours, je suis très centré sur l’analyse, la préparation, la réflexion de cette pratique. »

« J’aime faire le parallèle avec le Vendée Globe »

De préparation, il en a été beaucoup question avant de s’élancer pour le record du GR34. « Je pense courir 10 à 11 heures par jour. Il faudra que je trouve ma routine dès le début. Et que je m’impose une discipline. Je ne serai pas comme dans une course à rechercher de la vitesse. J’aime faire le parallèle avec le Vendée Globe. Je vais être sujet aux conditions, à la technicité du parcours. Je pars avec une idée de distance sur la journée, mais je devrais m’adapter. Il faudra garder le cap sans se mettre trop de pression mentalement. Et, surtout, avoir la progression la plus régulière possible. »

Pendant toute la tentative du record, Jérémy Desdouets sera accompagné par sa compagne Ma
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 2 =