LA UNEVILLESPORTCLUBLIVELe 22/03/2021
FIN DES CHAMPIONNATS ANTICIPÉS, MISE EN PLACE D’UNE COMPÉTITION AMICALE
Poussé par les annulations complètes de cette saison 2020/2021 par les fédérations de rugby, handball, Basket-Ball, la fédération française de football devrait aussi se positionner très bientôt, dans ce même sens, pour annoncer le coup de sifflet anticipé de cette saison tronquée à 80%. Eminemment historique à tout point de vue, la ligue de Bretagne a préféré anticiper et communiqué en amont sur cette décision future de la FFF, en marquant sa volonté de ne pas partir sur dix mois de coupure complète pour les seniors.
Ainsi, sous réserve d’une possibilité sanitaire, en mai et juin, la ligue propose de partir sur un mode de compétition amicale, avec une poule unique jouée sous la formule de l’échiquier. Bien connu des phases finales régionales et départementales jeunes, le schéma sera reproduit à l’identique pour permettre aux équipes de retrouver l’attrait du simple match et la confrontation entre clubs. Laissant à libre disposition des différents districts bretons d’en faire de même, la Ligue a divisé en trois niveaux de compétitions, cette suite possible à la fin de saison, rappelant son cadre gratuit, non obligatoire et volontaire.
Un premier chapeau regroupant les équipes niveau N3/R1 appelé la Champions League, un deuxième uniquement les équipes de R2, la Breizh League et enfin une Breizh Cup pour les équipes pour les formations de R3. Avec un même nombre de matchs pour toutes les équipes volontaires avec un classement final en bout de course. Pour le football féminin,le même dispositif est proposé pour la R1F et la R2F
Par cette décision, la Ligue de Bretagne prend un signal fort de ne pas vouloir voir cette saison mourir de ce deuxième confinement du 28 octobre, qui avait marqué la fin de la compétition pour 99% des équipes bretonnnes (exceptés les formation de championnat National et celles encore en lice en coupe de France). Afin de tourner la page de la manière la moins brutale possible.