Dernièrement lors du sortie découverte à la base sous marine de Lorient avec les copines de Vannes on a fait a connaissance du sympathique navigateur Damien Seguin. Damien qui est à l’honneur aujourd’hui sur le journal Ouest France. Bravo Damien

Coup de cœur 2021. Damien Seguin, ce héro devenu le 1er skipper handisport à boucler un Vendée Globe

Pendant les fêtes de fin d’année, les journalistes de la rédaction des sports de Ouest-France reviennent sur des événements qui les ont marqués en 2021. En bien, en mal. Place ce jeudi 30 décembre 2021, à Damien Seguin, devenu le premier skippeur handisport à boucler un tour du monde en solidaire, sans assistance et sans escale, lors du dernier Vendée Globe.

Damien Seguin s’est classé 7e du dernier Vendée Globe.
Damien Seguin s’est classé 7e du dernier Vendée Globe. | JEAN-MARIE LIOT

Damien Seguin, ce n’est pas ce héro vêtu d’une cape ou disposant de super-pouvoirs. Lui, préfère plutôt arriver déguisé en capitaine crochet et avec un fumigène dans sa main droite. C’est dans cette tenue-là, avec un franc sourire, que le skipper de 42 ans a remonté le chenal du Vendée Globe, fin janvier, après 80 jours et 22 heures passés en mer .

LIRE AUSSI. Coup de cœur 2021. L’or olympique, c’est mieux à deux !

Et quelle performance ! Né sans main gauche, le licencié du SNO Nantes est devenu le premier skippeur handisport à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. À bord de Groupe Apicil, un bateau ancienne génération, le natif de Briançon (Hautes-Alpes) a réalisé une magnifique course… Au point d’être longtemps à la lutte pour le podium, d’avoir franchi le Cap Horn à la 4e place et d’avoir pris la tête de la course après 24 heures de mer.

Une course historique

Classé septième, Damien Seguin entend aussi véhiculer un message d’optimiste : « J’ai une particularité physique mais ça ne m’empêche pas de rêver, soulignait à son arrivée, celui qui a fini 11e de la dernière Transat Jacques Vabre avec Benjamin Dutreux en Imoca. Vous savez dans la vie, il ne faut jamais se mettre de barrière. On n’empêchera jamais un gamin de rêver, qu’il soit valide ou handicapé. »

En parlant de rêve, justement, Damien Seguin n’est jamais rassasié. En 2024, il prendra le départ avec l’Imoca à foils qui a remporté la dernière édition (l’actuel Maître Coq de Yannick Bestaven). Avec une tel envie et un pareil discours, Damien Seguin est aussi ce héro de demain…

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 14 =