Fonderie de Bretagne. Les grévistes ont bloqué la voie express dans le sens Lanester-Hennebon(Article Ouest France)
Depuis trois semaines, les fondeurs de Caudan (Morbihan) se mobilisent contre la fermeture du site. Ce vendredi 14 mai 2021, une assemblée générale s’est tenue de 14 h à 14 h 40 à huis clos à la Fonderie de Bretagne. Vers 15 h, ils ont quitté le site direction le rond-point du Géant Lanester avant de rejoindre la voie express dans le sens Lanester-Hennebont.
Trois semaines qu’ils occupent et bloquent leur usine à Caudan, près de Lorient(Morbihan). Les grévistes de la Fonderie de Bretagne ne lâchent rien. Ce vendredi 14 mai 2021, une nouvelle assemblée générale a démarré à 14 h, à huis clos, sur le site de Fonderie.
Une réunion à Rennes, mercredi
210 salariés sont sur place. Ils sont furieux d’avoir reçu une convocation du groupe Renault pour discuter la reprise, mercredi 19 mai, à la préfecture de Rennes, et non plus Paris comme initialement annoncé. Ils vont voter pour une action cette après-midi.
14 h 40, l’assemblée générale vient de se terminer.
Vers 15 h, les fondeurs quittent le site de l’usine direction le rond-point du Géant Lanester. 15 h 23, ils arrivent à l’instant au rond-point de Lann Sévelin. Ils bloquent les lieux, ce qui provoque des perturbations sur la circulation. Si l’ordre du jour de la réunion de mercredi prochain n’est pas modifié, ils ne bougeront pas, annoncent-ils. Ils attendent un retour du ministère de l’Économie.
Direction la voie express
Vers 16 h, ils se préparent à quitter le rond-point et se dirigent vers la voie express. 16 h 30, ils arrivent sur la voie express dans le sens Lanester-Hennebont.
Ils ont rejoint la Montagne du Salut via la voie express. Ce qui a d’ailleurs provoqué un énorme bouchon sur la RN165. Ils ont fait demi-tour et rejoignent à présent le site de la Fonderie à Caudan. D’autres actions sont prévues dans le week-end.Fonderie de Bretagne. Les grévistes ont bloqué la voie express dans le sens Lanester-Hennebont