C’est un grand coup de coeur que j’adresse au président du foyer laique d’Hennebont Jean Louis Court qui ce matin dans les colonnes du journal Ouest France se montre optimiste

Hennebont. « Nos sections sont prêtes à repartir »

Le Foyer laïque d’Hennebont (Morbihan) prépare sa rentrée. Malgré une baisse des adhérents, le président reste confiant : « Le public a besoin d’activité ».

Jean-Louis Court, le président du Foyer laïque.
Jean-Louis Court, le président du Foyer laïque. | OUEST-FRANCE

Le Foyer laïque d’Hennebont (Morbihan) est prêt pour sa rentrée. Le point avec Jean-Louis Court, son président.

La crise sanitaire a-t-elle nuit à vos activités ?

Sur deux ans, nous avons été vraiment impactés. Et déjà, on relève des pertes d’adhérents. Le Foyer laïque comptait entre 900 et 1 000 adhérents, et là, nous tombons à 600. La Covid nous a fait beaucoup de tort et je crains des décrochages à la rentrée.

La Covid est-elle la seule raison ?

Nous subissons aussi, comme d’autres associations, la crise du bénévolat. Ça devient dur, très dur, de recruter des personnes qui veulent bien donner un coup de main. Idem pour la prise de responsabilités. Prenons l’exemple de la section gymnastique-marche nordique : Mme Geoffroy, après neuf ans de présidence, a décidé d’arrêter et c’est tout le bureau qui a démissionné. On a vainement cherché des remplaçants. Et nous avons été obligés de licencier plusieurs professeurs. Cette section regroupait entre 100 et 120 adhérents. Plutôt qu’un arrêt, j’ai décidé une mise en sommeil en espérant qu’une solution soit trouvée à terme.

Que représente le Foyer laïque aujourd’hui ?

Il regroupe seize sections. Soit un large éventail d’activités, les une sportives (volley-ball, canoë, judo, BMX), les autres, très diversifiées, en lien avec la santé (ismakogie, tai-chi, yoga, zen attitude) ; avec les langues (espéranto, italien ou anglais) ; avec les loisirs (informatique, échecs, danse country, art de broder). Chaque section est autonome et décidera de sa réouverture, d’ici fin septembre. Une assemblée générale du FLH se tiendra d’ici la mi-octobre pour faire le point. Nous serons bien sûr présents au forum des associations.

Vous êtes inquiet pour l’avenir ?

Non. On va rebondir. Car le public a besoin d’activités, de voir du monde. C’est une soupape indispensable à la vie sociale.

Contacts : Valérie Le Guellec, la secrétaire, au 09 83 87 94 58. Ou courriel : flh.bureau@hotmail.frHennebont. « Nos sections sont prêtes à repartir »

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =