En 2012 Bruce Springsteen qui s’était produit au festival des vieilles charrues de Carhaix avait dormi au chateau de Locquénolé à Kervignac

Si Kervignac est la terre d’accueil que sont le coureur cycliste Warren Barguil et le navigateur Franck Camas la cité voisin d’Hennebont a reçu en 2012 lors de son passage au vielles charrues le célèbre chateur Bruce Spingsten qui avait séjourné au château de Loquénolé;.Le chanteur avait réservé tout l’hotel avait fait venir des Etats Unis son propre lit.

Devant 50 000 spectateurs déchaînés, Bruce Springsteena donné le seul concert français de sa tournée européenne, Working on a dream. Le Boss a ainsi ouvert les festivités de la 18ème édition du Festival des Vieilles Charrues de Carhaix. Un festival militant. C’est d’ailleurs cet aspect qui a séduit le chanteur américain.

Il a fallu trois mois de négociations aux organisateurs du festival pour convaincre Bruce Springsteen de venir chanter à Carhaix avec son E-street Band. A 59 ans, et après trente-cinq ans de carrière, il évite ce genre de rassemblements, avec quelques exceptions pour des causes humanitaires (concert pour les sinistrés de la Nouvelle-Orléans par exemple). Mais le côté militant du festival a été un atout. Créé en 1992 par un groupe d’amis qui voulaient faire vivre la Bretagne intérieure, le festival se veut populaire et accessible y compris au niveau des prix. En tout cas, à Carhaix, le Boss n’a pas déçu et a « mouillé la chemise » pour ses fans. Il ne joue jamais moins de 25 chansons par concert et a pris l’habitude depuis deux ans de faire participer le public. Les spectateurs sont invités à noter sur des pancartes un titre de chansons (le répertoire de Springsteen en compte plus de 200 !). Le chanteur les récupère, en choisit une, et demande à son band de jouer le titre en question. Un rituel qui ne fait qu’augmenter le capital sympathie de l’artiste. Pour lui, c’est une façon de remplir sa mission. « Mon job, c’est ça » dit-il « : faire vibrer les gens, adoucir leur vie. Je guette le signal qui me dit : Tu allumes une étincelle en moi ». Le 16 juillet à Carhaix, Bruce Sprinsteen a fait plus que cela : il a allumé le feu !

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 9 =