La chélidoine ou plante à verrues se complait sur les murs du Parc de Kerbihan

Si vous vous rendez dans le parc de Kerbihan en montant vers l’ancienne chapelle sur les murs qui voisinent avec la longue allée que les jardiniers appelaient l’allée des cèdres bleus et qui servait de cadre par la passé aux amoureux qui aimaient s’y retrouvé, poussent quelques plants de chélidoine dont le latex jaune sert à soigner les verrues; Vous coupez la feuille et vous découvrirez ce latex de couleur or

Chélidoine : une plante contre les verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des affections cutanées relativement fréquentes. Toutefois, comme elles sont contagieuses, elles nécessitent d’être traitées rapidement. La chélidoine permet de soigner les verrues plantaires et constitue donc une alternative naturelle aux traitements plus agressifs. Focus sur la chélidoine.

Chélidoine : caractéristiques

La chélidoine (Chelidonium majus) est une plante commune qu’on trouve un peu partout dans les jardins ou dans la campagne (d’avril à octobre), notamment dans les zones humides. Elle se caractérise par ses jolies petites fleurs jaunes (mais malodorantes) et un suc jaune orangé semblable à du latex qui s’écoule de sa tige lorsqu’on la brise. Ce suc contient de la coptisine, une substance naturelle capable d’empêcher la multiplication cellulaire. Elle contient également des alcaloïdes toxiques.

A LIRE AUSSI

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 6 =