Les forgerons qui restent sur une incroyable saison ou dans le temps réglementaire ils n’ont jamais connu la défaite ce qui fait qu’ils restent sur une invincibilité de 20 matchs reprennent la série des matchs amicaux; Nathan Rio et ses brillants équipiers se déplacent samedi à Ploermel pour affronté la GSI drivée par Stéphane Le Garrec qui a été formé à.. l’USMontagnarde
Si Kervignac est la terre d’accueil que sont le coureur cycliste Warren Barguil et le navigateur Franck Camas la cité voisin d’Hennebont a reçu en 2012 lors de son passage au vielles charrues le célèbre chateur Bruce Spingsten qui avait séjourné au château de Loquénolé;.Le chanteur avait réservé tout l’hotel avait fait venir des Etats Unis son propre lit.
Devant 50 000 spectateurs déchaînés, Bruce Springsteena donné le seul concert français de sa tournée européenne, Working on a dream. Le Boss a ainsi ouvert les festivités de la 18ème édition du Festival des Vieilles Charrues de Carhaix. Un festival militant. C’est d’ailleurs cet aspect qui a séduit le chanteur américain.
Il a fallu trois mois de négociations aux organisateurs du festival pour convaincre Bruce Springsteen de venir chanter à Carhaix avec son E-street Band. A 59 ans, et après trente-cinq ans de carrière, il évite ce genre de rassemblements, avec quelques exceptions pour des causes humanitaires (concert pour les sinistrés de la Nouvelle-Orléans par exemple). Mais le côté militant du festival a été un atout. Créé en 1992 par un groupe d’amis qui voulaient faire vivre la Bretagne intérieure, le festival se veut populaire et accessible y compris au niveau des prix. En tout cas, à Carhaix, le Boss n’a pas déçu et a « mouillé la chemise » pour ses fans. Il ne joue jamais moins de 25 chansons par concert et a pris l’habitude depuis deux ans de faire participer le public. Les spectateurs sont invités à noter sur des pancartes un titre de chansons (le répertoire de Springsteen en compte plus de 200 !). Le chanteur les récupère, en choisit une, et demande à son band de jouer le titre en question. Un rituel qui ne fait qu’augmenter le capital sympathie de l’artiste. Pour lui, c’est une façon de remplir sa mission. « Mon job, c’est ça » dit-il « : faire vibrer les gens, adoucir leur vie. Je guette le signal qui me dit : Tu allumes une étincelle en moi ». Le 16 juillet à Carhaix, Bruce Sprinsteen a fait plus que cela : il a allumé le feu !
A chaque fois que je rencontre Patrick L’Hostis quand je tends la main vers ses immenses paluches pour le saluer j’ai toujours peur j’ai peur qu’il m’arrache le bras. J’ai fait la connaissance de Patrick quand en droite ligne de Lannion et avant de prendre la direction du FC Lorient il avait fait une pige remarquée à l’USMontagnarde dont l’avant centre n’était qu’a l’époque que celui qui fut mon remarquable chef d’équipe au service espaces verts de la ville d’Hennebont je veux bien entendu parler de Jacky Liscouet Jacky qui reste à ce jour le meilleur buteur montagnard sur une saison. Patrick L’Hostis a fait des émules à l’USM car il entrainera au FC Lorient Stéphane Le Garrec qui lui a commencé sa carrière chez les forgerons avant entres autres de gagner le coupe de France avec le FCL . Stéphane qui n’est autre que l’actuel entraineur de la GSI Pontivy. A 65ans Patrick va découvrir les Jeux Olympiques aux cotés de son ami Sylvain Ripoll qui n’est autre que l’entraineur de l’équipe de France. Le guidelois aura sous sa coupe le talentueux gardien de but du club anglais de Leeds United Ivan Meslier , Ivan qui a débuté sa carrière à Merlevenez.
Tout en espérant que l’équipe de France espoirs décroche une médaille, l’ancien policier qui fait amende honorable rêve« J’admire Teddy Riner; C’est un Monsieur;J’espère le croiser au village olympique; On ne peut qu’avoir du respect qui a eu tant de titres« . Bonne chance Patrick
Les véroniques roses sont au sommet de leur floraision àHennebont
La plante qui doit son nom à sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l’empereur Tibère de la lèpre est aujourd’hui très commune dans notre région notamment à Hennebont ou elle est actuellement en fleurs. elle répond aussi au nom d’Hébé
L’Hebe est la déesse de la jeunesse dans la mythologie grecque. Elle symbolise l’éclosion de la nature et du printemps et fournit le nectar que boivent les divinités. Pour la vie éternelle…
L’Hebe ouvénique arbustive résiste relativement bien à l’air salé. C’est donc la plante idéale pour les jardins et balcons en bord de mer.
La feuille de l’Hebe varie en couleur du vert clair au vert foncé et au gris très clair. En hiver et au printemps, certains exemplaires ont même une feuille rouge-violet. La plante émet quelque chose de sauvage, de débridé. Et ce n’est pas tout : l’Hebe produit aussi des grappes de fleurs blanches, violettes ou roses. Les fleurs sont pourvues de longues étamines qui font le bonheur des papillons et abeilles. L’Hebe est originaire de Nouvelle-Zélande, de Polynésie française, des îles Malouines et d’Amérique du Sud. Il en existe environ 90 variétés, ce qui fait de l’Hebe le plus grand genre botanique de Nouvelle-Zélande.